Apprivoiser les teintes foncées

Les couleurs sombres ont encore mauvaise presse : on leur reproche souvent d'être trop lugubres, et de rétrécir les espaces. Comment réussir un intérieur foncé, jouer avec les contrastes et s'approprier ces tonalités dans sa décoration ?

Intérieur sombre villa betula murs bleu
Villa Betula par Maren Ingeborg Gråblomst

Bonne ou mauvaise idée ?

Si les couleurs sombres permettent de donner un caractère inégalé aux espaces qu'elles habillent, il y a tout de même quelques points à ne pas négliger pour s'assurer de réussir sa déco. Par exemple, dans une très petite salle avec peu de hauteur ou de fenêtres, il faudra faire attention à la manière dont on traite le projet : est-ce que cet espace peut se marier avec une ambiance très feutrée ? Quelles autres sources de lumière peut-on apporter ? Est-ce qu'on joue sur le look totalement monochrome, ou bien va-t-on ponctuer un mur seulement, et jouer les contrastes avec le mobilier et les matériaux ?


Certaines couleurs ont le pouvoir de parer n'importe quel espace d'une forte personnalité.

Quelles couleurs pour quels espaces ?

Si les couleurs claires augmentent effectivement la luminosité et la sensation d'espace, les tonalités marquées permettent en revanche de jouer avec les ombres. Un vert profond offre un éventail de nuances selon l'exposition du ou des murs peints, mais aussi selon le nombre et la disposition des luminaires. À l'instar d'autres couleurs froides comme le bleu nuit, ou même le noir, le vert s'intégrera parfaitement à une chambre, et confèrera une élégance certaine à un salon.

Les palettes foncées révèlent un caractère indéniable aux entrées et aux couloirs, lorsqu'elles sont bien orchestrées. On peut alors s'amuser avec les effets de profondeur en ne peignant que la porte et le plafond d'un long couloir dans un appartement haussmannien, ou bien créer un effet de boite dans une entrée carrée qui dessert plusieurs espaces.

Libre à chacun de laisser aller sa créativité, et surtout de révéler sa singularité à travers son intérieur !


Pensez à jouer les contrastes !

Pour adoucir les couleurs sombres, il faut leur apporter d'autres textures ; et pour cela, les matériaux sont vos alliés ! Cherchez du coté des des textiles et fibres naturelles, comme le lin, le jute ou le cannage pour une ambiance cosy. Les touches de laiton sur la robinetterie et les poignées, un beau carrelage ou un marbre sur une crédence, un plan de travail ou un plan vasque donneront facilement du cachet à une cuisine ou une salle d'eau. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir des motifs ! Un papier peint ton sur ton, ou aux motifs graphiques élégants complémenteront magnifiquement vos murs sombres.


Pour aller plus loin :

Découvrez toutes mes inspirations d'intérieurs sombres réussis sur mon tableau Pinterest dédié. Il sera régulièrement alimenté au fur et a mesure de mes recherches, n'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater ! En voici déjà une brève sélection :


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout