top of page

Optimiser son home office pour une meilleure productivité

Avec la pandémie de COVID-19 et le télétravail de plus en plus courant, de nombreuses personnes sont à la recherche de solutions pour créer un espace de travail confortable et efficace chez elles. Voici quelques astuces pour aménager un home office esthétique qui boostera votre productivité !


Pour un bureau idéal dans une pièce dédiée

Si vous avez la chance de disposer d'une pièce dédiée pour votre home office, vous pouvez vous lâcher et créer un espace de travail qui répondra parfaitement à vos besoins.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Équipez-vous d'un bureau et d'une chaise ergonomiques, qui vous permettront de travailler de manière confortable et en bonne santé. N'oubliez pas de régler la hauteur de votre chaise et de votre bureau pour éviter les maux de dos et les douleurs musculaires.

  • Investissez dans une bonne lampe de bureau, qui vous permettra de travailler dans de bonnes conditions de luminosité. Si possible, optez pour une lampe à intensité réglable, qui vous permettra de moduler l'éclairage en fonction de vos besoins. C'est le moment de choisir un luminaire design qui apportera la touche déco à votre bureau !

  • Pensez à l'aération et à l'acoustique de votre pièce. Ouvrez les fenêtres régulièrement pour renouveler l'air et investissez dans des rideaux ou des stores pour limiter les nuisances sonores.

  • Faites le choix de matériel et d'accessoires de qualité qui vous permettront de travailler de manière agréable et efficace. Un bon ordinateur, une imprimante de qualité et un casque confortable peuvent faire toute la différence.

  • Gagnez de l'espace sur le bureau en investissant dans un bras pour l'écran de votre ordinateur fixe. Il existe également des modèles qui s'adaptent aux ordinateurs portables : soit avec un bras, soit simplement sous forme de support posé sur le bureau. Ces accessoires permettent un gain d'espace, une amélioration esthétique et une meilleure ergonomie puisque les écrans seront placés à hauteur du regard.

  • Pensez aux câbles : une goulotte sous le bureau, un passe câble, des clips discrets pour fixer les fils de chargeurs qui tombent derrière le bureau, un clavier et une souris bluetooth... les petits riens qui changent tout visuellement en désencombrant l'espace.

SHOP THE LOOK :



Intégrez votre home office dans une pièce de vie

Si vous devez aménager votre home office dans un salon ou une chambre, voici quelques astuces pour créer un espace de travail agréable tout en conservant une atmosphère conviviale :

  • Choisissez un coin de la pièce qui est éloigné des sources de distraction, comme la télévision ou les fenêtres donnant sur la rue.

  • Utilisez une paroi amovible, un claustra ou un rideau pour délimiter la zone de votre bureau de la pièce principale.

  • Si vous devez travailler pendant que d'autres personnes sont à la maison, investissez dans un casque ou des bouchons d'oreille ! Vous pouvez, selon votre sensibilité, vous orienter vers des casques à réduction de bruit ou bien des bouchons qui filtreront les sons désagréables sans pour autant vous couper du monde.



Et pour les petits espaces ?

Il est tout à fait possible d'aménager un coin bureau dans un petit espace, si vous vivez par exemple en studio. Voici quelques astuces :

  • Choisissez un meuble compact qui ne prendra pas trop de place, comme un bureau mural, une table rabattable ou une même petite table extensible qui pourra servir de table de repas.

  • Optez pour des rangements astucieux qui vous permettront de maximiser l'espace disponible, comme des étagères murales ou des caissons de rangement à roulettes.

  • Enfin, pour ne pas encombrer la pièce visuellement, il est aussi possible d'installer son bureau dans un placard ! Cette option, lorsqu'elle est possible, permet de fermer son espace de travail le soir venu et de pouvoir se concentrer sur son temps de repos.

SHOP THE LOOK :

 

Pour aller plus loin : consultez mon tableau Pinterest dédié entièrement aux inspirations de bureaux !

Vous avez besoin ou envie d'un accompagnement dans ce projet ? N'hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous, je me ferai un plaisir de vous accompagner !

Comentários


bottom of page