top of page

Comment décorer avec un petit budget ?

La décoration peut vite faire monter un budget : il faut prévoir le coût des matériaux, des accessoires, auquel s'ajoutent celui de la main d'oeuvre quand on n'a pas l'âme bricoleuse, et les honoraires d'une décoratrice quand on a besoin ou envie d'être accompagné. Mais parfois, il suffit de quelques petits riens pour tout changer !


L'appartement de Lydie, à Saint-Denis

Comment ajouter un petit facteur "wow" avec un budget serré ?

Lydie m'a contactée au sujet du bien qu'elle souhaitait mettre en location dès que possible : les travaux de rénovation étaient terminés et l'aménagement quasi complet, mais il manquait quelque chose pour lui donner du caractère. Seule contrainte : le budget qui avait déjà été épuisé au moment de notre rencontre. À la suite d'une première visite, nous avons convenu qu'il s'agirait d'un relooking léger mais astucieux dont voici le résultat :


Avant / Après : la chambre principale

Dans la chambre principale, nous n'avons gardé que les chevets. Le lit, les luminaires, le rideau et la parure de lit ont été choisis pour s'accorder ensemble dans une ambiance plus élégante et sobre. Le mur en tête de lit a été peint en noir pour reprendre le fil conducteur de toute la déco de l'appartement. Les encadrement de portes ainsi que de nombreux accessoires et la porte d'entrée ont également été peints.


Avant / Après : la chambre d'appoint

Dans cette petite chambre d'appoint, le convertible clic-clac a été recouvert d'une housse noire. Nous avons également choisi un papier peint fleuri et posé une grande étagère afin d'habiller un peu la pièce. La suspension en place étant en osier, j'ai proposé d'ajouter une petite lampe à poser dans le même style, afin de pouvoir modifier la luminosité et de jouer sur des ambiances plus agréables en soirée.


Avant / Après : la cuisine avec coin repas

La crédence a été ajustée et terminée puisqu'il manquait des carreaux lors de la première visite ! Une barre de seuil a été posée en pourtour de la cuisine pour éviter les blessures sur la petite épaisseur du sol, et un luminaire accordé aux chaises choisies par la cliente est venu remplacer le premier. Enfin, un petit coin bureau s'est invité entre le salon et la cuisine afin que les personnes de passage puissent travailler confortablement le temps de leur séjour.


Avant / Après : détail dans la cuisine

Il s'agissait ici de dégager de l'espace pour rendre le plan de travail plus fonctionnel. En effet, celui-ci était encombré du micro-ondes qui a finalement trouvé sa place dans un nouveau caisson, et quelques accessoires ont été déplacés sur une étagère en bois installée au-dessus de la crédence.


 

Pour aller plus loin : vous souhaitez voir d'autres réalisations suite à des coachings ? Visitez le séjour de Saint-Ouen, ou encore l'entrée graphique de Maison-Alfort.

Pour en savoir plus ou discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous, je me ferai un plaisir de vous accompagner !

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page